Agir vers l'emploi

Fin 1987, une vingtaine de citoyens, essentiellement issus de Thann et de Vieux Thann, ont créé l’association dénommée alors « AGIR pour les sans-emploi ». Ils ont voulu réagir aux nombreux licenciements provoqués par la fermeture d’usines textiles dans la vallée de la Thur. Le principe était de mettre en relation des chômeurs avec des clients ayant besoin de services.

Début 1988, l’association été conventionnée avec l’Etat en tant que Structure d’Insertion par l’Activité Economique, structure ayant pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

Plus précisément, AGIR vers l’Emploi est une Association Intermédiaire : elle effectue à titre onéreux des mises à disposition, ce qui implique d’une part la conclusion d’un contrat de travail avec le salarié, et d’autre part la conclusion d’un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur (entreprise, particulier, collectivité, association, entreprise…).

Très vite un accompagnement individualisé des personnes s’est avéré indispensable pour faciliter leur retour à l’emploi. A partir de 1992, et au fil des années, une équipe de permanents a progressivement pris le relais des bénévoles dans les missions quotidiennes de l’association : accueil et embauche des salariés, traitement des demandes des clients, accompagnement professionnel et social, formation, comptabilité et gestion administrative…

Aujourd’hui, ce sont 15 administrateurs et 9 salariés permanents qui assurent l’ensemble des missions d’AGIR vers l’Emploi.

Le territoire d’intervention, au départ centré sur le secteur de Thann, s’étend aujourd’hui sur tout le Pays Thur-Doller : le siège social est situé à Thann, et 3 antennes sont implantées sur Cernay (avec une extension sur Wittelsheim et Staffelfelden), Masevaux et Saint-Amarin.
200 à 250 personnes sont salariés à temps partiel chaque année, représentant ainsi une activité de 35 salariés à temps plein.

Tout au long de son évolution, AGIR vers l’Emploi a pu et su bénéficier de la dynamique de la fédération nationale du COORACE, ainsi que de l'union régionale URSIEA.